Avoir de vouloir connaître les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto, il serait plus judicieux de connaître l’utilité de l’assurance. Maintenant que vous savez à quoi elle sert, il est temps de passer aux divers documents pour y souscrire.
Les documents à se munir pour la souscription
La carte grise
Le certificat d’immatriculation ou anciennement appelé carte grise renseigne sur l’identité de votre voiture ainsi que son numéro d’immatriculation. Ces informations sont indispensables pour la compagnie d’assurance afin de créer votre contrat. En outre, il renseigne sur le modèle, la puissance et le type de votre voiture qui permettent de créer le contrat adapté pour chaque voiture.
Si vous avez perdu ou amoché votre grise, vous pouvez vous servir d’un certificat provisoire d’immatriculation. Le CPI vous sera délivré lors de votre demande de duplicata. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site https://www.le-permis-rapide.com.
Le permis de conduire
En plus d’être le document primordial pour votre conduite, il est nécessaire à l’assureur pour la création du type de contrat adapté à votre profil.
Le relevé d’information
Il s’agit d’un document qui contient vos bonus-malus. Ce document comprend tous vos antécédents sur route qui permettent d’évaluer vos coefficients de réduction-majoration, ainsi que le type du contrat et le montant du nouveau contrat.
Quelques astuces pour mieux économiser sur son assurance
Les assurances automobiles peuvent parfois être assez coûteuses. Heureusement, il existe des moyens pour y remédier. Ce sont des moyens assez subtils pour vous permettre d’avoir plus d’économies sur votre assurance automobile. Cette rubrique vous propose de découvrir les meilleures astuces pour garantir ces économies sur les assurances.
- Ne pas rester longtemps sur une seule assurance. Le changement d’assurance aussi souvent que possible vous aide à dépenser moins.
- Ne pas souscrire à la première assurance qui vous tombe sous le nez, toujours faire des comparaisons. Les compagnies d’assurances sont assez nombreuses pour que vous puissiez bien choisir la plus adaptée à votre budget.
- Lisez attentivement le contrat que vous vous apprêtez à conclure. Cette astuce vous évitera d’être surpris par des coûts qui ne vous seront pas favorables.
- Essayez de minimiser les risques pour votre voiture. Mettez là dans un garage bien sécurisé si vous ne vous en servez pas souvent. Et si elle est équipée d’une géolocalisation, avisez votre compagnie d’assurance. Avisez également votre assureur si vous disposez d’un dispositif antivol. Tout cela vous permettra bien évidemment de réduire vos frais de cotisation.
- Ne pas faire de déclaration pour chaque incident. Évaluez intelligemment vos sinistres, s’il est nécessaire d’informer ou pas votre assurance. Gardez en tête que chaque déclaration vous vaudra plus de frais.
- Optez pour des assurances entièrement en ligne. Ces compagnies d’assurance ne possèdent pas de siège physique donc leurs coûts de structure seront quasiment inexistants.
- Choisissez un véhicule de faible valeur. Il est logique que si vous optez pour la voiture nouvelle modèle, elle soit plus puissante et donc nécessairement vous coûte plus cher en son assurance. Essayez plutôt une voiture plus ancienne d’environ 5 ans.