Presque tous les conducteurs ont déjà eu une panne de voiture. Si vous n’avez pas encore fait face à cette situation, vous ne sauriez pas comment faire. Heureseumeut, cet article peut vous aider dans de nombreuses situations. Vous n’aurez donc plus à vous en faire, puisque vous saurez comment y réagir.
Les signes de panne auto les plus fréquents
Nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner une panne de voiture. Le tableau de bord de votre véhicule signale une panne quand l’une des choses suivantes surviennent :
- la charge de la batterie n’est pas suffisante
- il n’y a plus assez d’huile moteur
- il y a une défaillance du système d’injection
- le carburant est insuffisant
- le système ABS qui ne fonctionne pas
Le moteur turbocompressé peut également rencontrer une panne, il est conseillé de bien le vérifier régulièrement.
Ce qu’il faut faire en premier lieu lors d’une panne
La panne d’une automobile arrive souvent dans l’imprévisible, ce qui est loin de plaire à tout le monde surtout lorsque l’on est pressé. De ce fait, il faut toujours se mettre en garde. Quand une panne automobile survient, que ce soit sur route ou sur autoroute, il y a quelques gestes à adopter.
Pour éviter de bloquer la circulation, il est conseillé de garer la voiture sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence. À 30 mètres à l’arrêt de la voiture, mettez le triangle de présignalisation. Vous devez allumer les feux de détresse. Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu’à réparer votre voiture ou à appeler un dépanneur.
Pour le dépannage, deux possibilités s’offrent à vous. Si la panne n’est pas importante, le dépanneur peut faire la réparation sur place. Par contre, si la réparation est plutôt importante ou requiert des outillages que le dépanneur ne peut emmener avec lui, il se peut que la voiture soit remorquée jusqu’au garage.
Comment réagir en cas de panne ?
Même si vous n’êtes pas vraiment professionnel dans le monde de la mécanique, vous pouvez détecter la panne et connaître sa cause. Une panne se manifeste par le moteur qui ne démarre pas. Quand il ne démarre pas, c’est peut-être que le démarreur ne fonctionne plus ou bien la batterie se décharge.
Des signes peuvent apparaître si la batterie est insuffisante, le voyant du tableau de bord s’allume, les lumières et les phares de la voiture sont faibles. Si le moteur démarre et s’arrête, et que c’est répétitif, cela peut être à cause du carburant de la voiture. Le carburant éventé ou non traité peut endommager le moteur et se met à caler.
Si le problème n’est pas résolu après avoir vérifié ces points, la source de problème peut être dans le système d’allumage. Les pannes électriques sont également fréquentes. Pour trouver les défauts électroniques chez un moteur, il y a la valise de diagnostic. Sachez aussi qu’il y a des pannes que l’on ne peut pas détecter. Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un dépanneur avant de faire quoi que ce soit.