Lapompe à injection, qui est l’un des composants des moteurs, fournit une alimentation suffisante en carburant aux injecteurs. Ils jouent donc un rôle actif pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Une utilisation intensive peut entraîner une usure accrue qui, à terme, peut affecter les performances des moteurs et provoquer les émissions gaz.
Quel est le rôle d’une pompe à injection ?
Une pompe à injection fait partie du système d’injection du moteur et fournit du carburant aux injecteurs de votre auto. Il veille à ce que le carburant soit correctement dosé afin que le moins de carburant non brûlé possible sorte. Cela permet de réduire les émissions gaz et la consommation de carburant.
Lorsque la pompe gavage aspire le carburant du réservoir, celui-là est acheminé dans le circuit de carburant. De là, il est envoyé à la pompe à injection, qui fournit la pression nécessaire pour délivrer le carburant aux injecteurs. Enfin, les injecteurs distillent le carburant pour qu’il se mélange bien avec l’air.
Il existe différents types de pompes à injection en fonction du type de moteur (essence ou diesel). Par exemple, dans les voitures à essence, les pompes à injection peuvent être à point unique, à points multiples ou à injection directe.
Pour les voitures diesel, ils exigent :
- Pompes d’injection centrifuges ou en ligne : pression 100-250 bar.
- Pompes haute pression avec injecteur : pression 1600-2000 bar.
- Pompe d’injection haute pression et ligne d’injection commune : comme le premier type, la pression de ce type de pompes d’injection est de 1600-2000 bar.
Comment savoir s’il y a un défaut dans le système d’injecteur ?
Les pompes d’injection ne sont pas des consommables. Cependant, ils peuvent s’user prématurément. Cela est indiqué par certains symptômes:
- Odeur inhabituelle de carburant.
- Vérifiez le témoin du moteur sur le tableau de bord.
- Cliquetis pendant l’accélération.
- Difficulté à démarrer le moteur.
- De la fumée provenant du tuyau d’échappement.
- Perte de puissance pendant la conduite.
Comment puis-je effectuer l’entretien de votre pompe d’injection ?
Les pompes d’injection peuvent être utilisées pendant toute la durée de vie de votre auto. Cependant, en raison de leur grande sensibilité aux particules et à l’eau, ils peuvent tomber en panne ou se boucher. Un entretien régulier permet de prolonger sa durée de vie. Cela signifie qu’il faut vérifier régulièrement le filtre à carburant.
Comment la pompe à carburant diesel est-elle scellée ?
L’usure causée par le blocage des pompes d’injection est courante dans les véhicules diesel. Dans ce cas, le remplacement de la pièce n’est pas nécessaire. Le relâchement des joints et l’engagement peuvent éviter d’endommager le véhicule.
Première étape : Garez le véhicule.
Avant de commencer à travailler, garez le véhicule dans un endroit spacieux. Cela garantit un fonctionnement silencieux. N’oubliez pas d’éteindre également le système d’alimentation du moteur du véhicule.
Deuxième étape : Remplissez le réservoir de carburant avec du dégraissant.
Vous pouvez ouvrir le réservoir de carburant et injectez une grande quantité de dégraissant dans votre pompe à injection. Ensuite, fermez le réservoir. Remarque : Les récipients sont disponibles en volumes de 1 litre, 500 ml ou 250 ml (prix par litre environ 60 euros).
Troisième étape : Démarrez la voiture.
Maintenant, mettez votre contact et faites tourner le moteur durant 20 minutes. Pendant cela, le produit va pénétrer dans votre moteur puis la pompe à injection sera entièrement déverrouillée. Les buses des injecteurs, la soupape EGR et le filtre à particules sont également nettoyés.
Estimation du prix de changement de la pompe à injection
La défaillance de ce composant est un problème pour l’ensemble de la voiture. Il faut donc le remplacer dès que possible. Malheureusement, cette procédure est très coûteuse. Cela est dû au temps nécessaire au démontage et au montage, aux coûts de main-d’œuvre des mécaniciens et au coût des pièces de rechange. Le coût du changement d’une pompe est d’environ 1 000 euros à 3 000 euros.