Le Grand Prix de Hongrie, le 1er août, conclut la première moitié du calendrier. Les pilotes auto prendront ensuite une pause estivale de trois semaines avant de revenir au circuit de Grand Prix de Belgique le 29 août. Voici le salon de calendrier complet et circuit pour la saison 2021 de Formule 1.
Le Grand Prix du Qatar
Le circuit de mexique accueillera la 18e manche de la saison de Formule 1 du 5 au 7 novembre. Le Grand Prix du Mexique sera la première des trois manches de la série, suivie des manches d’ouverture au Brésil et au Qatar. Le Grand Prix du Qatar est désormais inclus dans le calendrier 2021 de la Formule 1. L’événement remplacera le Grand Prix d’Australie : pour la première fois dans l’histoire de la Formule 1, le Grand Prix du Qatar se tiendra sur le circuit de Losail du 19 au 21 novembre.
Après l’Australie et le Canada, un nouveau Grand Prix est né : le Grand Prix du Japon, touché par les effets de la pandémie de Covid 19. La course japonaise est prévue pour le week-end du 10 octobre, une semaine après le Grand Prix de Turquie. La décision des organisateurs a surpris, car le pays a récemment accueilli les Jeux olympiques. Les organisateurs ont annoncé qu’ils travaillaient à l’ajout de cette date au calendrier afin de conserver le Grand Prix 23. Une double date à Austin, au Texas, est envisagée, mais il pourrait s’écouler quelques jours avant qu’une décision officielle ne soit prise.
Lewis Hamilton ne se battra pas seulement pour son classement de champion en 2021, mais il a aussi l’ambition de devenir le pilote le plus titré de l’histoire du championnat. Mais le septuple champion du monde est en concurrence étroite avec Max Verstappen, qui est actuellement en tête du classement des pilotes auto. Cependant, l’écart entre les deux est si faible que même maintenant, alors que nous approchons de la fin de la première moitié de la saison, il est difficile de prédire lequel de leurs rivaux remportera le titre mondial.
Grand Prix de la saison
Grand Prix de Bahreïn
Sir Lewis Hamilton – Mercedes
Max Verstappen – Red Bull
Valtteri Bottas
Position polonaise : Max Verstappen
Meilleur tour en course : Valtteri Bottas
Valtta Bottas – Red Bull
Max Verstappen – Red Bull
Sir Lewis Hamilton – Mercedes
Lando Norris – McLaren
Pole position : Sir Lewis Hamilton
Meilleur tour de la course : Sir Lewis Hamilton
Grand Prix du Portugal
Sir Lewis Hamilton – Mercedes AMG
Max Verstappen – Red Bull Racing
Valtteri Bottas – Mercedes-AMG
Pole position : Valtteri Bottas – Mercedes-AMG
Meilleur tour en course : Valtteri Bottas – Mercedes-AMG
Grand Prix d’Émilie-Romagne
Max Verstappen – Red Bull
Sir Lewis Hamilton – Mercedes
Lando Norris – McLaren
Pole position : Sir Lewis Hamilton
Meilleur tour en course : Sir Lewis Hamilton
Grand Prix d’Azerbaïdjan
Sergio Perez – Red Bull
Sebastian Vettel – Aston Martin
Pierre Gasly – Alphatari
Grand Prix de France
Max Verstappen – Red Bull
Sir Lewis Hamilton – Mercedes-Benz
Sergio Perez – Red Bull
Qualifications en France : samedi 19 juin, 15h00
Heure de départ en France : dimanche 20 juin à 15h00.
Grand Prix de Styrie
Max Verstappen – Red Bull
Sir Lewis Hamilton – Mercedes
Valtteri Bottas – Mercedes
Grand Prix d’Autriche
Max Verstappen pour Red Bull
Valtteri Bottas – Mercedes
Lando Norris – McLaren
Les invités de COVID
Il convient de noter que le calendrier des courses 2021 a déjà été décalé plusieurs fois en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et qu’il est probable qu’il le soit à nouveau cette saison. En outre, les règles de 2021 resteront largement inchangées par rapport à la saison dernière, compte tenu de l’énorme perte de revenus des équipes due au virus Corona ; pas de spectateurs au premier tour en raison de mesures médicales ; pas de spectateurs au deuxième tour en raison de la crise sanitaire ; et pas de spectateurs au troisième tour en raison de la crise sanitaire. Toutefois, le Grand Prix de Styrie permettra à nouveau aux spectateurs de s’asseoir dans les tribunes. Par la suite, la participation du public variera en fonction du pays hôte et de ses dispositions.
La saison 2021 de Formule 1 sera diffusée en direct sur Canal+, donc vous pouvez le suivre en direct depuis votre salon. Cependant, selon L’Equipe, le groupe Canal+ diffusera gratuitement quatre des 22 courses, ce qui pourrait être considéré comme une tentative de démocratiser davantage la Formule 1. Depuis le début de la saison, trois courses – le Grand Prix de Bahreïn, le Grand Prix de France et le Grand Prix de Monaco – ont été diffusées gratuitement. La quatrième et dernière course devrait avoir lieu à Abu Dhabi et déterminera le championnat pour la saison 2021.