Les systèmes d’échappement du marché aident les amateurs de vitesse à éliminer la puissance supplémentaire qui reste bloquée dans leur moteur. La conception robuste en acier aluminisé ou inoxydable, associée à des tuyaux de grand diamètre, permet au moteur de respirer librement, ce qui génère plus de couple et de puissance.
Cependant, ce que la plupart des propriétaires négligent dans les échappements du marché, ce sont les avantages des convertisseurs catalytiques à haut débit. Bien que tous les systèmes d’échappement n’en soient pas équipés, vous devez rechercher des systèmes d’échappement avec un catalyseur ou en acheter un séparément. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un pot catalytique, pourquoi vous en avez besoin, ce qu’il fait, et plus encore.
Qu’est-ce qu’un pot catalytique et à quoi sert-il ?
Les voitures génèrent une grande quantité de fumées et de gaz, également appelés émissions, lorsqu’elles fonctionnent. Les émissions contribuent à la pollution de l’air. La loi sur les normes nationales d’émission a fixé les premières normes d’émission des véhicules. Le système d’échappement moderne des véhicules comporte une série de pièces qui permettent de contrôler les émissions et de les rendre plus respectueuses de l’environnement.
Parmi ces pièces figure le convertisseur catalytique, qui a aidé de nombreux constructeurs automobiles à respecter les normes fixées par la loi sur les normes d’émissions nationales. Le convertisseur catalytique est un élément important du système d’échappement et vous vous demandez probablement à quoi sert un convertisseur catalytique ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le rôle qu’il joue dans votre voiture.
L’histoire du convertisseur catalytique remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque certains prototypes ont été développés en France. Au milieu des années 1950, Eugène Houdry, un ingénieur mécanicien français, a reçu un brevet pour ses recherches visant à développer des convertisseurs catalytiques pour les moteurs à essence. Le développement du convertisseur catalytique par Houdry est né de ses préoccupations concernant l’impact des gaz d’échappement des cheminées et des automobiles sur la pollution atmosphérique.
Il avait vu les résultats d’études menées à Los Angeles et a commencé à travailler sur des convertisseurs pour les cheminées. Le développement des convertisseurs catalytiques s’est poursuivi après l’entrée en vigueur des réglementations sur le contrôle des émissions au début des années 1960. Le premier convertisseur catalytique de production a été créé en 1973 chez Engelhard Corporation, et l’utilisation généralisée de cette pièce a commencé vers 1975.
Que fait le convertisseur catalytique ?
Un convertisseur catalytique utilise une chambre appelée catalyseur pour transformer les composés nocifs des émissions d’un moteur en gaz inoffensifs, comme la vapeur. Il divise les molécules dangereuses contenues dans les gaz produits par une voiture avant qu’elles ne soient libérées dans l’air. Le convertisseur catalytique est situé sous le véhicule et ressemble à une grande boîte métallique.
Il y a deux tuyaux qui en sortent. Le convertisseur utilise ces deux tuyaux et le catalyseur pour rendre les gaz sans danger pour l’environnement. Les gaz sont amenés par le tuyau d’entrée relié au moteur d’un véhicule. Ils sont soufflés sur le catalyseur, qui provoque une réaction chimique qui décompose les polluants. Les gaz moins nocifs passent alors par le deuxième tuyau, ou « sortie », qui est relié au tuyau d’échappement de la voiture.