5 critères pour bien choisir votre voiture d’occasion

5 critères pour bien choisir votre voiture d’occasion

Vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion mais ne savez pas sur quels critères vous baser pour faire le meilleur choix ? Découvrons ensemble ceux à prendre en compte en priorité pour décider du véhicule le plus adapté à vos besoins.

La question du budget

Il s’agit bien sûr du critère qui va déterminer à quels véhicules d’occasion vous aurez accès. Cependant, sachez que certains professionnels proposent plusieurs manières de régler l’achat de votre véhicule. Par exemple, si vous ne savez pas où choisir une Peugeot 2008 d’occasion, il peut-être judicieux de se tourner vers un professionnel vous permettant de payer comptant ou bien via un loyer mensuel. De même, en prenant le temps de consulter les nombreuses offres sur le marché, vous serez en mesure de trouver le véhicule le plus adéquat à vos attentes tout en respectant votre budget.

La gamme du véhicule

Il existe de nombreuses gammes de voitures, y compris d’occasion, afin de permettre à tout conducteur d’opter pour celle la plus adaptée à ses besoins. La gamme du véhicule (voiture citadine, monospace, 4×4, SUV, cabriolet) représente ainsi là encore un critère majeur au moment de chercher sa voiture d’occasion.

Le type de carburant

Le carburant de votre futur véhicule est très important car il va déterminer le coût mensuel à lui allouer selon le nombre de kilomètres parcourus. Tenez donc compte du carburant proposé sur les modèles à la vente d’occasion (essence, diesel, bioéthanol, GPL). Pensez à regarder aussi du côté des modèles hybrides ou électriques pour une consommation en énergie encore plus vertueuse.

À noter qu’un même modèle de voiture peut se décliner selon plusieurs types de carburants. Pour reprendre l’exemple de la Peugeot 2008, sachez qu’elle existe d’occasion aussi bien en essence qu’en diesel ou en hybride.

La motorisation et le type de boîte de vitesses

La puissance nécessaire pour votre futur véhicule dépend de l’usage prévu : pour des trajets courts, à vitesse relativement faible, en ville par exemple, nul besoin d’un moteur très puissant. En revanche, si vous conduisez souvent sur autoroute, une motorisation plus puissante sera conseillée.

Autre critère : la boîte de vitesses. Neuves ou d’occasion, les voitures en proposent deux grands types : la boîte manuelle ou sa version automatique. Selon vos préférences et en fonction du type de permis de conduire dont vous disposez, il sera plus judicieux d’opter pour l’un ou l’autre.

Par exemple, les conducteurs ayant l’habitude des boîtes manuelles risquent de ne pas être à l’aise avec le système de boîte automatique. À contrario, ceux et celles ayant passé leur permis pour boîte automatique devront opter pour ce type de motorisation au moment de choisir leur véhicule d’occasion. Rappelons cependant qu’il reste possible, après un permis en automatique, de suivre une formation pour conduire aussi des voitures à boîte manuelle.

Le nombre de kilomètres

Toute voiture d’occasion aura des kilomètres à son actif. Généralement, plus le kilométrage est élevé, moins le coût d’achat l’est. Aussi, si vous n’envisagez pas de très longs trajets, une voiture à kilométrage élevé peut s’avérer plus judicieuse, en plus d’être plus abordable. Gardez par contre à l’esprit qu’elle nécessitera davantage d’entretien.
Il est néanmoins possible de trouver des offres de véhicules d’occasion avec un faible kilométrage, parfois inférieur à 5.000 km.